dimanche 16 février 2020

Programme d'isolation à un euros

Programme d'isolation à un euros et fiabilité des travaux d'isolation.

Soyez prudents, les travaux d'amélioration énergétique sont délicats. Ils engagent sur le long terme. Ne commandez rien à la légère.

Rénovation énergétique, les déperditions en mode été et en mode hivers

Vous vous interrogez sur la fiabilité des entreprises partenaires du programme d’isolation à un euros ?
N’hésitez pas à lire la suite. Nous allons essayer de répondre aux nombreuses questions que vous avez posées. Dans cette première publication nous ferons le point sur le plan des démarches administratives. La publication suivante portera sur le plan technique (Article sur l’isolation sous toiture).

Le programme d’isolation à un euros connaît un réel succès. Il faut pourtant être vigilant.
Les pratiques de démarchage commercial s’avèrent trop souvent abusives et frauduleuses.
Les travaux ne sont pas toujours réalisés dans les règles de l’art.
S’il y a des malfaçons, vous serez peut être amenés à engager de nouveaux travaux dont les frais seront entièrement à votre charge car les aides de l’Etat ne sont délivrées qu’une et seule fois.
Et si vous souhaitez vous retourner contre l’entreprise en cause, sachez que quand elles aboutissent, les procédures sont toujours longues, cela sans compter les difficultés pour rencontrer et échanger avec l’entreprise responsable si elle est implantée à l’autre bout de la France.

Alors, pour clore cette brève introduction, posez-vous déjà une première question:
Quel intérêt avez-vous à choisir une entreprise installée loin de chez vous ou une entreprise que vous ne connaissez pas ?

Programme d'isolation à un euros, généralités.

Il est important de savoir que le dispositif, valable jusqu’au mois de décembre 2020, est soumis à certains types de travaux et revenus des ménages. Les travaux ne sont pas obligatoires et la Loi ne prévoit pas de taxes ou de pénalités à payer pour ceux n’auront rien fait passé cette date.

Comment faire par vous-même ?

Vérifier si vous êtes éligible au programme d’isolation à 1 euros. Pour cela, rendez-vous sur le site http://primes-gouv-isolation.fr/

Comment choisir un bon professionnel ?

Dans tous les cas :
Eviter de donner suite à des entreprises qui se disent mandatées par des Organismes Publics, par des organismes qui ont un nom proche de ceux des vrais organismes officiels, par des organismes qui déclinent plusieurs identités.
Evitez toutes les plates-formes qui vous démarchent par téléphone.
N’hésitez pas à faire des recherches sur la société qui vous a contacté.

Aucun Organisme Public ou d’Etat, n’a été missionné pour démarcher les propriétaires de maison !!

Les Organisations Professionnelles, la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ne disposent pas de listing d’artisans agrées RGE et devant en plus être partenaires des signataires de la « Charte Coup de Pouce » pour pourvoir prétendre à réaliser ce type de prestation.

Par contre, vous pouvez demander à vous faire assister et représenter lors de la visite préalable à l’établissement du devis.

Il vaut mieux contacter les Négoces en Matériaux proches de chez vous. Souvent ils ont sélectionnés des artisans locaux sérieux et qui font de l’isolation à un euros.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’Organisme Officiel qui délivre la qualification RGE : QUALIBAT. Vous y trouverez les coordonnées de toutes les entreprises qualifiées RGE proches de chez vous.

Les professionnels de l'isolation à un euros, les devis et assurance, des points cruciaux à vérifier:

Une visite préparatoire du chantier par l’entreprise doit être réalisée afin de prendre réellement en compte toutes les conditions d’exécution nécessaires aux travaux, afin de conseiller et renseigner le client sur le choix des isolants (par exemple) et enfin pour pouvoir rédiger un devis sérieux qui spécifie tous les tenants et aboutissants préalablement constatés.

Vous êtes toujours libre d’accepter ou pas un devis. Ne signez pas dans la précipitation. Au devis, un bordereau de rétractation doit être joint. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours ! Ne l’oubliez pas.

Vérifiez si le devis est bien conforme aux obligations légales : Selon l’article 1792 Code Civil, tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage et le rendent impropre à sa destination.

En ce sens, la loi oblige toute entreprise à souscrire une Assurance Décennale pour couvrir cette responsabilité et à indiquer sur les devis et factures.

  • L'assurance professionnelle souscrite au titre de l’activité de l’entreprise
  • Les coordonnées de l'assureur et du garant.
  • La couverture géographique du contrat d'assurance ou de leur garantie.


A bientôt pour notre prochain article sur le sujet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Guide des Recommandations de Sécurité, un document indispensable

Le point du jour sur les mesures de sécurité pour pouvoir reprendre une activité professionnelle face à la crise du Covid-19: Le Guide des ...