Application d'une peinture à la chaux à Nîmes.
Peinture à la chaux, c'est une demande de travaux assez particulière: En extérieur, sur un muret en Béton Cellulaire. N'hésitez pas, lisez la suite!
Application à la brosse, d'une peinture à la chaux à Nîmes |
Le muret est très exposé aux projections d’eau (arrosage et nettoyage de la plage de piscine fréquents, flaques d’eau stagnante). De plus il a été posé sur un bâti en pierre naturelle calcaire et particulièrement poreuse.
Il sera donc très exposé au phénomène des remontées capillaires.
Compte tenu de cette configuration, la finition à appliquer ne doit pas être choisie au hasard. Dans le cas présent, il faut utiliser une peinture microporeuse qui favorise les échanges gazeux, c’est-à-dire l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur du muret.
Une peinture à la chaux à Nîmes satisfera pleinement à cette exigence et évitera tous risques de cloquages et de décollements dans le temps.
Le Béton Cellulaire est fabriqué à partir de sable, chaux et ciment. Il a été mis au point en Suède, en 1925, et reproduit les caractéristiques d’une pierre naturelle : La Tobermorite.
Le Béton Cellulaire est un matériau qui se différencie des autres matériaux de construction de par son fort pouvoir d’isolation, de par ses qualités de perspirance, mais aussi par le confort qu’il apporte et sa praticité de mise en œuvre (légèreté et facilité de découpe).
La peinture à la chaux est recommandée sur le Béton Cellulaire. Le Béton Cellulaire, que l’on pourrait comparer à beaucoup de pierres calcaires, a une structure non fermée qui absorbe l'eau en surface. En surface seulement, car si sa porosité est non négligeable, ce matériau n’est pas perméable à cœur puisque les pores ne communiquent pas entre-elles et du coup l’eau ne peut pas circuler librement dans toute sa structure interne.
Le Béton Cellulaire en usage extérieur doit être protégé car sous l’action des intempéries et notamment de l’humidité stagnante, la surface va s’effriter, se désagréger lentement dans le temps. Pour cette raison, il est préférable de le recouvrir dans un premier temps avec un enduit formulé spécifiquement. La composition de cet enduit fera l’objet d’une prochaine publication.
Après l’avoir recouvert de l’enduit approprié, c’est-à-dire un enduit respirant, ce matériau est particulièrement adapté à l'application d’une peinture à la chaux à Nîmes.
La construction ainsi réalisée continuera à respirer aisément, évacuer normalement l’humidité contenue et sera pérenne.
Recette de la peinture à la chaux à Nîmes qui a été utilisée pour le chantier:
Artisan peintre qualifié, n'hésitez pas à nous contacter pour tout projet de peinture à la chaux |
La composition de la peinture à la chaux utilisable en extérieur varie quelque peu de celle utilisable en
intérieur. Les quantités précises et la méthode de préparation
feront l’objet d’une prochaine publication du peintre à Nîmes.
.
Les principaux ingrédients sont :
.
Les principaux ingrédients sont :
- De la chaux aérienne, de préférence en pâte.
- De la poudre de marbre d’une granulométrie minimum de 12 microns. La poudre de marbre est le squelette de la peinture à la chaux. Sans elle, la peinture n’aurait pas suffisamment de consistance et de tenue dans le temps.
- De la terre colorante en poudre. Pour obtenir la teinte recherchée, c’est-à-dire une couleur ocre clair, proche de celle de la pierre naturelle de Junas ou de la pierre des carrières d’Aubais, il a fallu utiliser le colorant Sienne Naturelle.
- Du talc.
- Un liant, en l’occurrence le fixateur Acétate de Vinyle.
- Un rétenteur d’eau : Le Méthyl-cellulose.
-
Un agent mouillant : Du savon noir.
Peinture à la chaux à Nîmes, chantier terminé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire