vendredi 18 octobre 2019

Chantier béton ciré à Montpellier. les préparations à faire. Pas aussi simple qu'on le croit !

L’application d’un béton ciré à Montpellier. Une vraie activité artisanale.

Plusieurs étapes sont incontournables pour obtenir un béton ciré à la fois durable et esthétique.

Béton ciré réalisé à Montpellier, finition aspect marbré

Le béton ciré est un enduit très couvrant présentant un aspect ciré satiné, une finition à la fois industrielle et contemporaine tendance.
Pour assurer une tenue dans le temps parfaitement durable et un esthétisme de qualité, pas moins d’une douzaine d’étapes consécutives sont nécessaires à la mise en œuvre d’un béton ciré à Montpellier comme ailleurs.
Nous allons au travers de ce premier article essayer de vous décrire au mieux les étapes de préparation. Le sujet est assez complexe et long, une suite à cet article sera donnée dans une prochaine publication.

Si vous souhaitez réaliser un béton ciré et si après lecture des recommandations qui suivent, vous doutez encore de vos compétences, n’hésitez pas à nous contacter.
Il est toujours difficile de se substituer au savoir-faire d’un artisan qui pratique depuis de nombreuses années la mise en œuvre de ce type d’enduit décoratif.
De fait, l’auteur de cet article décline toute responsabilité vis-à-vis de désordres, de conséquences directes ou indirectes pouvant résulter d’une mise en œuvre non conforme et pour toutes les raisons qui sont propres au client où à l’applicateur éventuel. L’applicateur reste seul responsable de son travail.

Chaque étape a son importance, ne les sous-estimez pas. C’est une des conditions de réussite de votre projet. La plupart des supports sont recouvrables en béton ciré à partir du moment où on respecte scrupuleusement la méthodologie de travail décrite ci-après.

Artisan peintre à Montpellier, spécialisé en enduits décoratifs et béton ciré

Avant application d'un béton ciré, une bonne préparation des supports est obligatoire.

Première étape, le nettoyage des supports.

Dans tous les cas, il faut s’assurer au préalable que le support est bien stable et ne présente pas de parties non adhérentes, cloquées et des fissures. Appliquer un béton ciré sur un support dont la surface n’est pas solide ne sera jamais une besogne pérenne.
Ensuite et quelque-soit le support, il doit toujours être dépoli, dégraissé, dérouillé s’il est métallique. Il doit être exempt de moisissures et autres traces pulvérulentes, de poussières, de résidus de colle, des projections de plâtre, peinture ou autres matières inconnues.

Les supports présentant des parties manquantes doivent être réparés. Si deux matériaux de nature différente sont jointifs, la jonction doit être tramée, tout comme les fissures s’il y en existe.
Dépolir, dérouiller les supports par micro-sablage, avec une calle à poncer munie d’un papier abrasif grossier, avec une brosse métallique ou avec une disqueuse munie d’un disque approprié.
Toujours terminer en effectuant un dépoussiérage complet et si besoin un dégraissage lessivage total à la lessive Saint Marc.

Dégraisser les supports, nettoyer les surfaces lisses ou cirées avec de l’acétone.
L’utilisation de l’acétone peut provoquer des irritations, des vertiges, etc. Respecter toutes les mesures de précautions indiquées par le fournisseur et travailler si possible en extérieur ou dans un local bien ventilé.
Il convient pour les supports fortement encrassés et les supports recouverts de plusieurs couches de cire de réaliser plusieurs nettoyages successifs. L’acétone dissout très bien les salissures mais un léger film de gras peut rester si vous n’avez pas suffisamment persévéré dans votre tâche. Dans ce cas, il faut assurer le nettoyage en terminant par un lessivage complet à la lessive saint Marc.

Une préparation est spécifique à chaque type de support et avant application du béton ciré.

Sur carrelage et faïences il convient d’effectuer un surfaçage au disque diamanté pour rayer la surface et du coup augmenter l’accroche du revêtement qui viendra par-dessus.
Les joints des carreaux et faïences seront toujours ragréés. Certains préconisent de faire ce ragréage avec un mortier-colle. D’autres préfèrent utiliser un mortier de réparation pour les façades. Ce type de mortier devient très dur après séchage et il est difficile à poncer. Point positif, c’est un mortier très fermé qui diminue au mieux le risque d’apparition du « Spectre des joints ».
Le « spectre des joints » et un phénomène très courant qui apparaît dans certaines conditions après application d’un 
béton ciréLe phénomène du « spectre des joints » est irréversible. Votre béton ciré sera esthétiquement raté si vous n’anticipez pas le problème.
Dans la prochaine publication nous vous expliquerons les préparations à mettre en œuvre pour d’autres types de supports et la technique pour obtenir une finition somptueuse.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Guide des Recommandations de Sécurité, un document indispensable

Le point du jour sur les mesures de sécurité pour pouvoir reprendre une activité professionnelle face à la crise du Covid-19: Le Guide des ...